Le terme de « Simples » est une appellation remontant au Moyen Âge pour qualifier les plantes médicinales. À cette époque, ce sont surtout les moines qui étudiaient ces plantes, qu'ils cultivaient dans leurs jardins (herbularius) ou récoltaient dans la nature. Par extension, ce terme a ensuite été appliqué à l'utilisation comme remède d'une plante seule par opposition à un mélange.
La Charte pour les Simples qui nous sert de fil conducteur dans toutes nos activités a pour but d'affiner notre lien avec le Végétal afin de le préparer au mieux aux tâches qui lui incomberont. Elle relève d'une éthique, d'un choix de vie, d'une manière de concevoir notre rôle dans nos relations avec la Nature. Nos producteurs, installés dans des endroits retirés, cherchent une nouvelle alliance avec la terre et un mode de vie authentique.
Le végétal est perçu à travers son entité, sa morphologie, son expression gestuelle, ses compagnons d'association, l'écosystème et le paysage.
Chaque Plante met en situation son projet de vie dans les conditions que lui dicte son milieu. Elle apparaît à un moment précis dans l'évolution d'un sol pour y apporter son information. Laissons aux plantes la belle tâche de nous imaginer afin de nous retrouver dans leur intimité.
Laissons-les faire en nous le voyage dont elles ont rêvé depuis longtemps.
C'est une observation minutieuse du paysage et de ses gardiens qui nous guident vers les sites les plus favorables aux plantes recherchées. La récolte se fera dans un esprit de sauvegarde de la biodiversité en veillant à la conservation et à la reproduction des espèces.
La cueillette se fait en jours favorables et commence dès l'évaporation de la rosée jusqu'à 15-16 heures de l'après-midi, pendant la phase «expir» de la terre, tout en évitant les heures de plein zénith. Elle a lieu en silence, dans un esprit de recueillement.
Le travail du sol visera à ouvrir le terrain à des formes végétales qui n'y seraient pas parvenues spontanément. Le producteur devient partie prenante de l'aventure de la terre.
Pour établir son plan de cultures, l'observation de la composition et des cycles de la flore locale sont déterminants pour repérer les conditions auxquelles seront soumises les plantes à acclimater.
L'installation d'une jachère pour connaître les intentions spontanées de la Nature est recommandée. De même le choix d'une Plante-hôte à laquelle sera confiée le rôle de gardienne du Lieu. Il peut s'agir d'un sujet déjà en place ou d'un arbre qui nous permettra de lire le déroulement des saisons.
Loin d'épuiser le sol, la plupart des Simples offrent à la terre une palette de substances nutritives aussi variées qu'équilibrées, véritable pharmacopée pour la vie du sol. Cela signifie que les apports de matière organique - surtout celles d'origine animale - seront utilisés avec parcimonie, la prévalence étant donnée aux composts végétaux.
La présence de l'eau est essentielle. La dérégulation climatique expose nos terrains à des effets aussi brutaux qu'imprévisibles. Pics de sécheresse, extrêmes de températures, violents orages avec ravinements nécessitent une planification rigoureuse des ressources aquatiques.
Nous encourageons nos producteurs à réaliser leurs propres réserves d'eau sous forme de bassin ou d'étang.
Que nos Fermes jouent le rôle d'oasis pour toute une région et que chaque être vivant s'y sente à l'aise pour y réaliser tout ou partie de son cycle de vie !
Il représente la touche finale de notre travail, reflétant tout le soin apporté au parcours de la plante. L'objectif est de sécher les plantes le mieux et le plus vite possible, afin de conserver intacts leurs principes actifs, leurs arômes et leurs couleurs. Le séchage se fait dans l'obscurité, dans des locaux ventilés avec de l'air sain ou dans des séchoirs ad hoc équipés de déshydrateurs.
L'obtention de l'Huile essentielle fait appel au processus d'extraction par vapeur d'eau qui demande une maîtrise parfaite de la conduite de la chaleur sous basse pression. La plante aromatique ne livrera sa quintessence qu'à celle ou celui qui saura la reconnaître et l'estimer. L'alambic est formé de deux cuves. Dans une première, l'eau de source transformée en vapeur entraîne les molécules aromatiques volatiles.
Dans la deuxième, refroidies, elles vont se recondenser en hydrolat et huile essentielle. Ainsi, tout comme la Plante préparait son oeuvre thérapeutique à l'endroit où elle croît, l'Huile essentielle, par le processus de distillation traverse les situations qu'elle aura à guérir.
Insecte social, capable de produire dans sa ruche une chaleur propre, l’abeille nous offre son oeuvre imprégnée de lumière qu'elle fait passer par son propre corps pour en garantir l'authenticité.
De fait, les Abeilles, par leur sensibilité aux agressions de notre environnement constituent des bio-indicateurs très fiables quant à l’état sanitaire de notre cadre de vie.
Les sorts de l'abeille et de l'homme sont intimement liés.
La banalisation de la vie de l'un entraîne la mortalité de l'autre. L'observation attentive de leurs colonies permet à nos apiculteurs d'affiner constamment leur savoir-faire tout en nous prévenant des grands déséquilibres qui guettent nos sociétés.
Téléchargez ci-dessous notre charte inspirée du Cahier des charges S.I.M.P.L.E.S. (Syndicat intermassif pour la production et l'économie des simples).