Bienvenue dans notre e-Boutique

Nous vous souhaitons une agréable visite de notre e-Boutique et espérons que vous y trouverez tout ce que vous désirez.

 

Tous les produits proposés sont en stock dans notre herboristerie. Cependant, s'agissant d'arrivages saisonniers, nous ne sommes pas à l'abri de ruptures momentanées.

 

Concernant les prix de nos produits, ceux-ci sont susceptibles de varier en fonction des aléas dictés par la Nature, des récoltes et des conditions du marché.

 

C'est avec plaisir que nous demeurons également à votre écoute pour tout complément d'information, par téléphone ou par e-mail.

 

Merci de votre intérêt pour nos activités et nos produits !

 

 

Venez nous visiter à la boutique, nous avons conçu plusieurs paquets cadeaux, vous trouverez à coup sûr votre bonheur! 

 

Horaires lu-ve:

8h-12h et 13h30-17h30

LA  VOCATION  D’ARIES  EN  2018

L’Idée fondatrice de l’Herboristerie ARIES, telle qu’elle a été formulée dans les statuts de la Société reste intacte:

« L’Herboristerie Ariès propose une démarche capable de relier les besoins de l’Homme et de la Nature à travers une nouvelle compréhension de la pensée thérapeutique du Végétal. »

 

Elle a valeur de charte identitaire pour l’entreprise.

 

La base éthique et philosophique d’Ariès est construite de telle sorte qu’elle contribue et participe à l’évolution de la terre dans les situations où elle s’est engagée avec ses partenaires.

Elle reçoit ses instructions des grands cycles de la nature et se laisse guider par la réalité inscrite dans les lois cosmiques. Son vœu et objectif est de communiquer et transmettre cette harmonie à tout un chacun.

Pour réaliser cet objectif, Ariès met à disposition d’une clientèle avertie les ressources végétales issues pour leur plus grande part de petites productions, en favorisant tout particulièrement les régions de montagne. Les personnes ou groupements qui travaillent avec nous s’engagent solidairement en faveur des expressions du Vivant, en tenant compte des besoins de l’ensemble des partenaires formant la biodiversité du milieu où ils ont choisi de s’établir.

Il se tisse entre eux d’étroites relations entre leurs propres conditions de vie et celles des végétaux qu’ils auront à rencontrer, à cultiver, à transformer.

C’est ainsi que le cueilleur/cultivateur découvre les qualités thérapeutiques que la Plante éveille en lui, en participant à sa propre évolution, avec son libre consentement.

 

Depuis la naissance d’Ariès ces données « amont » ont bien changé, notamment quant à la marginalité liée à un retour aux sources. Pour des sociétés urbanisées, en quête de repères, la Nature se réduit de plus en plus souvent à un concept marketing, un filon commercial, une valeur sûre pour se redonner bonne moralité…

Les obstacles fondamentaux de cette démarche en amont restent les difficultés d’accès à la terre, en raison de la hausse du coût des terrains, de l’engouement des populations pour les régions périphériques et l’image d’Epinal que véhicule la montagne. Les effets du dérèglement climatique avec une accentuation des phénomènes extrêmes et paradoxaux,  le chevauchement des périodes de récolte qu’ils occasionnent touchent de plein fouet celles et ceux qui tirent leurs ressources de la terre.

Ici, au cœur de l’entreprise, les obstacles majeurs sont constitués par les surcharges administratives pour se mettre en conformité avec les normes contraignantes des lois sanitaires. Les conséquences étant une confrontation de plus en plus marquée à la bureaucratie aux dépens des gestes autour du végétal liés à un travail artisanal porté sur la minutie et la qualité.

 

Et vers l’aval, les défis demeurent la difficulté à faire passer auprès de la clientèle la portée thérapeutique du message du végétal, dans une perspective holistique en vertu de laquelle le Végétal achève dans l’homme le chemin de guérison qu’il a commencé dans la nature, avec le milieu dans lequel il s’est installé en y développant ses processus vitaux.

 

Il en découle que les éléments sur lesquels nous n’avons pas prise prennent de l’ampleur et mettent en péril notre existence même. Au seuil de ses quarante ans d’existence le moment pour Ariès est venu d’apporter une nouvelle dynamique, de restaurer et rajeunir son image dans une formulation compatible avec ses aspirations en se consacrant encore plus étroitement à la transmission de la parole du Végétal.

Aujourd’hui, l’exigence et le maintien de ces choix impliquent un réajustement des prix de vente de la plupart de nos produits. Une mesure certes pas facile à faire passer mais qui devrait nous l’espérons tous, dans un esprit de solidarité assurer et garantir la pérennité de notre herboristerie.

 

Cette mesure entrera en vigueur le 1er août 2018.

 

En vous remercions d’ores et déjà de nous rester fidèles afin que nous puissions continuer à vous servir en vous offrant le meilleur de ce que la nature a disposé pour nous…

 

Bioley-Orjulaz, le 26 juin 2018                                             Christophe Perret-Gentil