AUTOUR DU COVID-19

Pour faciliter la période de déconfinement, Agastache fenouil : la liberté de choisir

 

Covid-19 - Soutien, protection et renforcement de nos défenses immunitaires

 

Dans ces moments de grande incertitude, où nous nous voyons confinés, confrontés à des situations totalement imprévisibles auxquelles rien ne semble nous avoir préparés, il est particulièrement important de veiller à la bonne santé de notre Système Immunitaire (SI).

En premier lieu, se rappeler que notre organisme fonctionne en permanence avec le concours de virus et de bactéries, qui sont bien plus nombreuses que nos propres cellules ! Ces organismes disposent d’une forme d’intelligence très subtile pour capter puis diriger les informations là où elles pourront offrir leurs meilleurs services.

Pour détecter les éventuels ‘ennemis’ et contrevenir à leurs ‘agressions’, le corps humain dispose de deux systèmes de défense conjoints :

-          Système immunitaire inné dit « non spécifique »

-          Système immunitaire adaptatif ou acquis dit « spécifique ».

La défense non spécifique s’attaque à tous les agents pathogènes, identifiés comme tels, en mettant en œuvre phagocytes et ‘cellules tueuses’ pour s’attaquer aux germes et les rendre inoffensifs.

Les défenses adaptatives, elles, se construisent au cours de la vie sur l’expérience des maladies rencontrées. Après une infection, le système immunitaire apprend à reconnaître certains virus ou bactéries. Il fabrique des anticorps qui lui permettront de se défendre lors d’une nouvelle attaque par ce même agent infectieux. En cas de nouvelle infection par un agent pathogène déjà combattu par le passé, ce dernier est reconnu par les lymphocytes du SI et peut être combattu et neutralisé à la base.

C’est au moment de la mobilisation des défenses immunitaires, à la suite de la pénétration d’un agent pathogène dans l’organisme, qu’est décidé, si oui ou non, nous tomberons malade et, si tel est le cas, le degré de gravité de la maladie.

Il tombe sous le sens que plus le Système immunitaire est fort, plus le risque de contracter une maladie (grave) est faible.

Afin de donner à notre SI les meilleures chances de faire son travail dans les meilleures conditions et de disposer de gardiens réceptifs et bien ‘entrainés’ nous pouvons le soulager de multiples façons :

-          Par une alimentation équilibrée

-          En gardant une activité régulière et suffisante restant Actif

-          En s’assurant d’un bon Sommeil

-          En évitant le Stress

-          En maintenant des Muqueuses humides

-          En alternant le chaud et le froid

Notre Tableau : COVID-19 Soutien, protection et renforcement de notre Système Immunitaire vous propose six portes d’entrées potentielles, des formes de ‘prédisposition’ ou de ‘risques’, qui vont particulièrement ‘titiller’ le virus. Ces sont les hexagones blancs. Chacun de ces lieux bénéficie de six ‘gardiens’ dont le rôle est de ‘diagnostiquer’ le type d’éveil – les avantages – que pourra retirer l’hôte. Si la case blanche est particulièrement ‘sensible’ nous pourrions même imaginer un tour de carrousel avec les six formes galéniques : Tisane, Huile essentielle, Préparation aroma, Macérât glycériné, Spagyrie, Teinture-mère.

Exemple : vous êtes sensible de la sphère ORL, naturellement prédisposé(e) à des rhumes, sinusites…vous choisirez l’hexagone correspondant. Il se peut d’ailleurs que non pas une mais plusieurs ‘portes d’entrées’ peuvent être activées si elles présentent une forme de sensibilité ‘aiguë’ ou ‘chronique’.

Tout se passe en effet comme si le virus infectant testait ses chances d’entrer par effraction dans l’hôte sur lequel il a jeté son dévolu en cherchant la faille pour élever la conscience de l’organisme qu’il insémine pour assurer du même coup sa propre évolution. Et c’est bien de cet échange d’informations que bénéficiera aussi bien ‘l’intrus’ que l’hôte.

Ainsi, le virus nous confronte à nos insolubles, à ce qui a été ‘mis de côté’, qui ne peut être abordé ou résolu dans notre vie quotidienne. Eux aussi accompagnent notre Incarnation, veillent sur nous en cherchant le moment favorable à de nouvelles prises de conscience.

Avoir pu libérer des anticorps, être devenu immunisé pour ce genre ‘d’attaques’ signifie que la ‘jonction’ a eu lieu, le courant a passé, la page est tournée et un nouveau chapitre de notre vie peut s’écrire…

Au Centre, nous avons fait figurer le cube du Métatron, figure géométrique sacrée qui superpose l'ensemble des solides de Platon en emboîtant deux triangles équilatéraux se faisant face (Merkabah).

Car pendant que notre corps lutte en aiguisant ses moyens de défense, le mental se désactive et notre âme, anxieuse de l’issue, reprend espoir, dans la possibilité qu’elle redécouvre de contacter notre Corps de lumière. C’est l’Offrande de la Matière à l’Esprit ; du Feu, de l’Air, de l’Eau, de la Terre, de la Quintessence…

Et lorsque la réponse céleste est entre nos mains, à ce moment-là tout s’illumine, l’alliance Terre-Ciel entre en vibration, le Métatron - foyer de notre corps de lumière, entouré des cinq corps platoniques - révèle notre Identité céleste…

Et la Fleur de Vie éclot en déployant ses pétales.

L’hexagramme, l’alvéole de l’abeille, la trame du cristal de roche et notre poumon alvéolaire (organe – terre) ; Tout s’accorde.  

Que cette crise puisse devenir un magnifique message de la Vie,

Qu’elle nous invite à nous transformer de la plus belle manière qui soit

Inutile de comprendre, à ce stade, CE qui devra faire peau neuve.

Il nous suffit de nous tenir prêts et de déborder de confiance.

 

Avec nos meilleurs souhaits,

Avec toute l’équipe de l’herboristerie Ariès,

 

Christophe Perret-Gentil                                                                           Mars 2020

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.