Herboristerie Ariès
Fermeture du 27 juillet au 4 août 2024
Bleu Lavande
Peut-être que cet été, que sais-je, vos pas vous mèneront-ils dans le pays de la Lavande ?
…oh non, pas dans ces grandes cultures indigo à perte de vue, clonées, tributaires de la mécanisation où chaque plant arrive à maturité simultanément afin d’assurer un seul passage de la broyeuse…
Mais bien dans ces parcelles accrochées à flanc de montagne où le travail se fait avec la minutie propre aux métiers de la Terre des anciens d’autrefois.
Cette Lavande de population qui, au déclin du jour, se mélange aux coloris d’un ciel saturé de chaleur est des plus modestes. C’est à peine si on la distingue parmi les pierriers. C’est là que, bourras ceint à l’épaule et à la taille, la lame aiguisée de la faucille vient couper en cadence la vertueuse Lamiacée…
« J’unis le bleu du ciel et de la terre en un tableau céleste»
« J’exalte ce qui à l’intérieur de toi parle en ma faveur»
« Je te donne la capacité de renaître à toi-même»
« En permettant à ton âme de s’ouvrir à la pureté »
« Et sait t’inspirer le calme en toutes circonstances »
Lavande sauvage cueillie à la faucille sur des terrains de haute altitude (>1200m). La diminution de l’activité pastorale conduit à un enfrichement des sites par le Pin sylvestre, nécessitant un travail d’entretien supplémentaire. Les conditions de survie délicates, les rendements faibles contribuent à rendre cette HE rare et précieuse.
Lavande vraie de montagne issue de souches sauvages, également cueillie à la main ou avec une mécanisation légère est confiée aux bons soins de producteurs soucieux de leur patrimoine. D’un rendement supérieur à l’espèce sauvage, elle reste une huile essentielle d’une grande finesse, appréciée des connaisseurs.
La Lavande dans l’herboristerie Ariès