NOUVEAU A DEGUSTER ABSOLUMENT!!!

 

 

LES MIELS DU PRINTEMPS (TESSIN) SONT ARRIVES!

 

RECOLTE JUIN 2022:

 

 

 

  • FLEURS DE PRINTEMPS, MIEL FLUIDE COMPOSE DE FLORES PRINTANIERES, VERGER FRUITIER, AMELANCHIER, ACACIA, FRAMBOISIER ET FLEURS DE PRAIRIES

POT DE 250GR A CHF 16.- 

  • FLEURS DE PRINTEMPS ET MIELLAT, MIEL FLUIDE DE DEBUT D'ETE, AUX FLEURS       DE PRAIRIES SE SONT JOINTS LES FLORAISONS ARBUSTIVES ET LES MIELLATS FORESTIERS                                                                                                                                                                   POT DE 500GR A CHF 24.-

 

 

En vente sur notre e-boutique ou en cliquant ici


NOUVEAU!!!

COFFRET DES THES PLANETAIRES EN 20GR POUR CHF 40.-

LE CADEAU IDEAL POUR DECOUVRIR CES DELICIEUSES TISANES

 

 

En vente sur notre e-boutique ou en cliquant ici


En cette période de canicule, goûtez notre thé froid! 

 

THÉ  GLACIAIRE

 

Au cœur de l’été, dans la fournaise des canicules, l’indolence du temps qui s’envole ou après l’effort physique

 

Venez goûter à l’air franc des montagnes, évadez-vous dans quelque lieu abrité

 

Laissez-vous rafraîchir au bruissement de la cascade en laissant décliner en vous tout en finesse les notes subtiles de cette partition désaltérante :

 

Cynorrhodon, Karkadé, Menthe, Mélisse, Tilleul, Thym citron, Verveine, Ronces

 

Porter le mélange à 95°C et laisser infuser 7 min. Dégustez par petites gorgées, froid ou avec des glaçons, avec une rondelle ou un jus de citron et à volonté du miel ou sucre de canne.

 

En vente sur notre e-boutique sous Thé et Tisanes / Les Thés d'Agrément / Thé glaciaire

 

NOUVEAU! Gamme CPG

Devenu en quarante ans le témoin silencieux et complice des senteurs aromatiques des végétaux, il me tient à cœur aujourd’hui de vous faire partager ma passion.

En vous proposant une sélection haut de gamme inédite d’Huiles essentielles qui à mes yeux ont été capables de se rallier pleinement à leur source d’inspiration céleste.

En réunissant autour et en elles un ensemble de circonstances tout à fait exceptionnelles : terroir, climat, topographie, alliances végétales et animales, histoire, savoir-faire, éthique, respect, rigueur, foi et amour du métier.

J’ai réalisé que chacune de ces composantes  était une créature à part entière avec son parcours de vie et une espérance pour le futur, hébergeant en elle, comme moi, le souhait d’être consacré dans la lumière de la Vérité.

Puissiez-vous vous reconnaître dans ces humbles trésors !

En vente sur notre e-boutique sous "GAMME CPG" 

" A' CUEILLIR"

Cette tisane a été élaborée à l'occasion du 40ème anniversaire d'Ariès et est composée de 40 plantes!

 

Composition: Romarin, Sureau, Verveine, Thym, Cynorrhodon, Lavande, Mélisse, Fenouil, Réglisse, Hysope, Souci, Basilic, Aneth, Tilleul, Mauve, Bouleau, Anis, Framboisier, Sarriette, Consoude, Ronces, Alchémille vulgaire, Pissenlit, Plantain, Pensée sauvage, Noyer, Sauge, Ortie, Coriandre, Cannelle, Gingembre, Myrtille, Carvi, Gaillet, Chiendent, Cerfeuil, Marjolaine, Artichaut, Rose, Bleuet.

 

Temps d'infusion: 10 minutes

"LE TEMPS DE VIVRE"

 

Cette tisane, née d'une représentation de la structure de l'homme et de l'univers symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placées entre l'homme et la connaissance pure - et les interactions entre ces forces, depuis le Cosmos jusqu'à la terre.

L'arbre de vie est l'image de l'Homme dans sa plénitude, dans sa paix possible, dans son harmonie incarnée, et c'est cette image là que nous vous invitons à goûter avec cette partition de plantes, en y participant pleinement.

 

Composition: Menthe, Camomille, Achillée, Lavande, Sauge, Rose, Pissenlit, Hysope, Fenouil et Ortie

 

Temps d'infusion: 10 minutes

 

En vente sur notre e-boutique sous Thé et Tisanes / les Thés d'agrément / "Le Temps de vivre"

 

 

LA  VOCATION  D’ARIES  EN  2018

 

L’Idée fondatrice de l’Herboristerie ARIES, telle qu’elle a été formulée dans les statuts de la Société reste intacte:

« L’Herboristerie Ariès propose une démarche capable de relier les besoins de l’Homme et de la Nature à travers une nouvelle compréhension de la pensée thérapeutique du Végétal. »

 

Elle a valeur de charte identitaire pour l’entreprise.

 

La base éthique et philosophique d’Ariès est construite de telle sorte qu’elle contribue et participe à l’évolution de la terre dans les situations où elle s’est engagée avec ses partenaires.

Elle reçoit ses instructions des grands cycles de la nature et se laisse guider par la réalité inscrite dans les lois cosmiques. Son vœu et objectif est de communiquer et transmettre cette harmonie à tout un chacun.

Pour réaliser cet objectif, Ariès met à disposition d’une clientèle avertie les ressources végétales issues pour leur plus grande part de petites productions, en favorisant tout particulièrement les régions de montagne. Les personnes ou groupements qui travaillent avec nous s’engagent solidairement en faveur des expressions du Vivant, en tenant compte des besoins de l’ensemble des partenaires formant la biodiversité du milieu où ils ont choisi de s’établir.

Il se tisse entre eux d’étroites relations entre leurs propres conditions de vie et celles des végétaux qu’ils auront à rencontrer, à cultiver, à transformer.

C’est ainsi que le cueilleur/cultivateur découvre les qualités thérapeutiques que la Plante éveille en lui, en participant à sa propre évolution, avec son libre consentement.

Depuis la naissance d’Ariès ces données « amont » ont bien changé, notamment quant à la marginalité liée à un retour aux sources. Pour des sociétés urbanisées, en quête de repères, la Nature se réduit de plus en plus souvent à un concept marketing, un filon commercial, une valeur sûre pour se redonner bonne moralité…

Les obstacles fondamentaux de cette démarche en amont restent les difficultés d’accès à la terre, en raison de la hausse du coût des terrains, de l’engouement des populations pour les régions périphériques et l’image d’Epinal que véhicule la montagne. Les effets du dérèglement climatique avec une accentuation des phénomènes extrêmes et paradoxaux,  le chevauchement des périodes de récolte qu’ils occasionnent touchent de plein fouet celles et ceux qui tirent leurs ressources de la terre.

Ici, au cœur de l’entreprise, les obstacles majeurs sont constitués par les surcharges administratives pour se mettre en conformité avec les normes contraignantes des lois sanitaires. Les conséquences étant une confrontation de plus en plus marquée à la bureaucratie aux dépens des gestes autour du végétal liés à un travail artisanal porté sur la minutie et la qualité.

 

Et vers l’aval, les défis demeurent la difficulté à faire passer auprès de la clientèle la portée thérapeutique du message du végétal, dans une perspective holistique en vertu de laquelle le Végétal achève dans l’homme le chemin de guérison qu’il a commencé dans la nature, avec le milieu dans lequel il s’est installé en y développant ses processus vitaux.

Il en découle que les éléments sur lesquels nous n’avons pas prise prennent de l’ampleur et mettent en péril notre existence même. Au seuil de ses quarante ans d’existence le moment pour Ariès est venu d’apporter une nouvelle dynamique, de restaurer et rajeunir son image dans une formulation compatible avec ses aspirations en se consacrant encore plus étroitement à la transmission de la parole du Végétal.

 

Aujourd’hui, l’exigence et le maintien de ces choix impliquent un réajustement des prix de vente de la plupart de nos produits. Une mesure certes pas facile à faire passer mais qui devrait nous l’espérons tous, dans un esprit de solidarité assurer et garantir la pérennité de notre herboristerie.

 

Cette mesure entrera en vigueur le 1er août 2018.

 

En vous remercions d’ores et déjà de nous rester fidèles afin que nous puissions continuer à vous servir en vous offrant le meilleur de ce que la nature a disposé pour nous…

 

Bioley-Orjulaz, le 26 juin 2018                                             Christophe Perret-Gentil