Notre boutique de Bioley-Orjulaz est fermée jusqu'à nouvel avis.

Vos commandes par email ou via notre site Internet seront

par contre traitées.  

 

A notre très chère clientèle,

 

Dans le cadre de la pandémie du Coronavirus Covid-19, et avant même l’entrée en vigueur des mesures d’urgence édictées par le Conseil fédéral, nous avons mis en place des mesures particulières visant à protéger nos collaborateurs et à assurer la bonne continuité de notre activité : sensibilisation accrue du personnel aux mesures d’hygiène et sécurité, contrôle et sensibilisation des personnes extérieures, mesures d’organisation du travail, sécurisation des approvisionnements et depuis ce mardi 16 mars, fermeture de notre boutique.

 

Nous maintenons tant que faire se peut une activité normale et mettons tout en œuvre pour honorer vos commandes et vous assurer le meilleur service.

 

Toutefois, nous sommes dans l’impossibilité de respecter nos délais de livraisons habituels et des retards d’acheminements sont à prévoir, malgré toute notre bonne volonté.

 

Par ailleurs, étant tributaires d’approvisionnements extérieurs, nous ne sommes pas à l’abri de rupture de stock.

 

Enfin, afin de ne pas surcharger notre réseau téléphonique, nous vous saurions gré de privilégier les échanges par email à info@aries-herboristerie.ch (commandes, demandes spéciales, etc.).

 

Vous avez également la possibilité de venir récupérer vos commandes à l’herboristerie. Merci de nous le préciser si vous le souhaitez.

 

Pour tous ces désagréments, nous sollicitons votre compréhension et vous remercions de votre fidélité.

 

Avec nos sincères pensées,

 

Avec toute l’équipe de l’herboristerie ARIES,

 

Christophe Perret-Gentil 

 

 

An unsere verehrte Kundschaft,

 

Aus Anlass der Pandemie des Coronavirus Covid-19, aber noch vor Inkrafttreten der Notstandsmassnahmen des Bundes, haben wir Massnahmen getroffen, um unsere Mitarbeitenden zu schützen und gleichzeitig unsere Arbeit fortzusetzen : Erhöhte Sensibilisierung bezüglich Hygiene und Sicherheit sowohl unseres Personals wie auch von Besuchern, Sicherstellung der Versorgung und Ladenschliessung seit dem 16. März.

Wir bemühen uns, so gut es möglich ist, unsere Lieferungen und Dienstleistungen fortzusetzen.

Aber wir müssen darauf hinweisen, dass die Lieferfristen trotz allem guten Willen länger werden können. Für Produkte ausländischer Herkunft können wir zudem die Lieferung nur so lange garantieren, als unsere Vorräte ausreichen.

 

Zu guter Letzt bitten wir Sie, so oft wie möglich Bestellungen oder Anfragen via unsere Mailadresse zu tätigen unter info@aries-herboristerie.ch, weil unsere Telefonlinien zur Zeit oft überlastet sind.

Schnell in den Besitz einer Lieferung kommen Sie natürlich durch eine Abholung bei uns in der Herboristerie. In diesem Fall bitten wir um entsprechende Angabe auf Ihrer Bestellung.

 

Für allfällige Unannehmlichkeiten bitten wir Sie um Verständnis. Danke auch weiterhin für Ihre Treue !

Mit unseren guten Gedanken und freundlichen Grüssen sind wir,

 

Ihre Equipe von ARIES,

 

Christophe Perret-Gentil

  

 

L'herboristerie sera fermée le mardi 31 mars pour son inventaire annuel. 

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Visite de l'herboristerie organisée par l'Université populaire de Lausanne le mercredi 29 avril de 14h à 17h. Renseignements et inscriptions sous: https://uplausanne.ch/visites-culturelles-balades/visite-herboristerie-2


Covid-19 et défenses immunitaires

 

Les tisanes

 

Face à l'Imprévu - Pour favoriser les défenses naturelles

Tisane composée de plantes sudorifiques telles que Tilleul, Reine-des-Prés, Sureau, Bourrache, Thym, Houx. Son nom est tout désigné pour caractériser l’effet de surprise des attaques virales. Il y a là l’idée de s’accorder le temps nécessaire pour l’acceptation d’une situation à laquelle nous n’étions pas préparés. Enrichie de Citron, édulcorée au Miel, elle se boira à discrétion, chaude, par gorgées, tout au long de la journée. 

Composition : Tilleul, Reine-des-prés, Sureau, Serpolet, Bourrache fleurs & feuilles, Thym, Thym citron, Houx. En infusion (3-5 min). 

 

Tisane des Gnômes - Quand la fièvre déforme la réalité

Une formule simple composée de 6 fleurs ayant toutes poussé en pleine chaleur au cœur de l’été. Elles transmettent à l’organisme, pendant son travail de réparation, les bienfaits et la légèreté de la belle saison, avec à la clé la gratitude envers notre destinée.

Particulièrement recommandée aux enfants et par sommeil agité.

Composition : Serpolet, Tilleul, Genêt, Bourrache fleurs, Sureau, Lavande.  En infusion (5 min). 

 

Les Huiles essentielles

 

Les Huiles essentielles indiquées pour soutenir et renforcer nos défenses immunitaires peuvent être choisies parmi la liste ci-dessous. Riches en 1.8 cinéol, elles se retrouvent d’ailleurs fréquemment associées dans les préparations qui suivent.

 

Eucalyptus radiata, Niaouli, Ravintsara, Romarin officinal, Tea-tree.

A utiliser en diffusion, nébulisat, dans le bain et en friction associées à des Huiles végétales.

 

Les préparations

 

Inspiration

Dans les règnes vivants se préparent toute une série d’adaptations visant à faire face à une longue période de froid et d’obscurité. Si l’homme s’est en bonne partie libéré de ces rythmes naturels, son organisme continue à être mis à contribution pendant la saison froide.

Il nous est souvent difficile de savoir par quel biais nous avons "pris froid": excès de Chaleur, de Froid (variations de température), de Sec (climatisation), d’Humide (transpiration, brouillard).

Quatre HE des "Extrêmes" sont ici regroupées: Le Pin sylvestre "arctique", le Citron "tropique", le Thym "désert", l’Eucalyptus "marécage", comme réponses à quatre situations excessives. Ces plantes forment les bras d’une croix au centre de laquelle se trouve placée la Lavande - médiatrice: nous qui cherchons à guérir.

Composition: Huiles essentielles de Pin sylvestre, Thym, Lavande, Eucalyptus, Citron.

 

Sentoline 

C’est un paysage du Sud, avec ses collines douces qui se succèdent vers l’infini en échangeant leur lumière. La brume qui s’étire entre elles, mouvante, donne à cette étendue un air vague, qui n’appartient à nulle part, où l’âme ne rencontre aucune limite…

Sentoline porte en elle une invitation à ressentir, à s’ouvrir aux échanges. C’est l’offrande d’une qualité de vie, d’une qualité de respiration, ample et épanouissante. 

Ce mélange est un grand purificateur. 

Particulièrement efficace pendant la saison froide: protection contre les effets d’un air vicié, les méfaits du chauffage central, de la contamination par des germes pathogènes, au moment où l’organisme est moins résistant.

Composition: HE Citron, Cyprès, Eucalyptus, Lavandin, Pin sylvestre, Sauge sclarée, Santoline, Thym thymol.

 

Telesme

La préparation Telesme est une composition originale d’Huiles essentielles destinée à fortifier nos défenses immunitaires tout en nous permettant de garder la barre d’un navire malmené par les turbulences. Ceci afin de décourager les intrus potentiels à venir y semer le trouble en lui offrant, si tout de même il devait se présenter, un comité d’accueil efficace et prévenant capable d’engager avec lui un dialogue à hauteur d’homme. 

La formule composée de 12 Huiles essentielles porte le nom de Telesme, fluide vitalo-énergétique universel compris ici dans le sens d’"accomplissement", "perfection".

Composition: HE de Benjoin, Cèdre de l’Atlas, Citron, Eucalyptus radiata, Hysope, Niaouli, Myrte vert, Ravintsara, Saro, Sapin de Sibérie, Sarriette des montagnes, Thym à linalol.

 

Esculape

Lotion majeure contre la grippe et les angines, constituée de trois HE majeures. En friction énergique sur toutes les parties du corps et principalement le cou, la nuque, les avant-bras, la poitrine, et le dos en insistant bien sur les reins. A utiliser également à titre préventif et curatif, dans les cas de fatigue, d’état fébrile, "quand le feu couve sous la cendre". 

Compléter par un traitement anti-infectieux par voie buccale.

Composition: Ravintsara, Romarin 1.8 cinéol et Eucalyptus radiata, dans une Huile végétale de Noisette.

 

Baume de l’Avent

Un voyageur de là-bas a fait halte sur un banc, enveloppé d’un panache blanc. Dans ses yeux, les prairies de son pays regrettent les bergers de l’automne, mais le vent du Nord galopant sur les collines lui dira qu’elles rêvent déjà de la prochaine lavande...

La lumière qui fait défaut à l’extérieur, la chaleur que nous cherchons lorsque nous nous emmitouflons, le Baume de l’Avent les concentre grâce à la synergie de ses composants: Elaboré sur une base de cire d’abeilles, il nous offre la solidarité communautaire de la ruche. Sa texture est assouplie par l’extrait huileux de Lavande. Celle-ci apporte à la préparation son caractère de "bonne fée". 

Composition : Huile essentielle de Lavandin, Pin sylvestre, Thym, Eucalyptus, Cannelle, Cyprès, Extrait lipidique de Lavande, Cire d’abeilles, Lanoline.

 

Propolis

La Propolis recueillie par les abeilles sur l’enveloppe résineuse des bourgeons leur sert à colmater les fissures, stériliser les nouveaux rayons et embaumer les intrus ayant pénétré dans la ruche. Elle jouit d’importantes propriétés bactéricides. C’est un écran contre les germes pathogènes. Elle renforce le système immunitaire. Vous la trouverez chez nous sous trois formes:

  • Extrait Phyto-Spagyrique d’Elixalp (extrait alcoolique - glycériné 60% vol. et Propolis)
  • Spray nomade d’urgence de Ballot-Flurin (extrait alcoolique de Propolis noire (eau de vie de blé, propolis brute) 90%, Miel 10%)
  • Propolis à l’alcool de vin de Edelweiss Distillerie (alcool de vin, Propolis)

Jus d’Argousier

L’argousier est un excellent tonique qui aide l’organisme à retrouver sa vitalité et à renforcer ses défenses naturelles. Il est naturellement riche en vitamine C. Il se consomme pur ou dilué à raison de 2 cuillères à dessert pendant 12 jours.

Composition: Pur jus d’Argousier 100% BIO non filtré des Alpes de Haute-Provence.


 

Le mot de CPG: nouvelle rubrique à découvrir!

Sous cette rubrique, vous trouverez au fil du temps des propos éclairant la vie de notre Herboristerie

sous la plume libre de son fondateur Christophe Perret-Gentil.

La première vous vient aujourd’hui 6 novembre, comme une mise en bouche: Les mots qui dansent sous la pluie

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à naviguer avec nous dans l’univers du  Végétal.

NOUVEAU! Gamme CPG

Devenu en quarante ans le témoin silencieux et complice des senteurs aromatiques des végétaux, il me tient à cœur aujourd’hui de vous faire partager ma passion.

En vous proposant une sélection haut de gamme inédite d’Huiles essentielles qui à mes yeux ont été capables de se rallier pleinement à leur source d’inspiration céleste.

En réunissant autour et en elles un ensemble de circonstances tout à fait exceptionnelles : terroir, climat, topographie, alliances végétales et animales, histoire, savoir-faire, éthique, respect, rigueur, foi et amour du métier.

J’ai réalisé que chacune de ces composantes  était une créature à part entière avec son parcours de vie et une espérance pour le futur, hébergeant en elle, comme moi, le souhait d’être consacré dans la lumière de la Vérité.

Puissiez-vous vous reconnaître dans ces humbles trésors !

En vente sur notre e-boutique sous "GAMME CPG" 

Miels du Tessin, la récolte 2019 est arrivée! Que ce soit du Châtaignier ou le nouveau miel de Fleurs de Montagne avec des notes de Rhododendron,  voyage gustatif garanti!

 

En vente sur notre e-boutique sous miels / miels suisses

 

 

 

Venez nombreux nous retrouver ce vendredi 30 août 2019 au marché d'Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace de Lausanne!

En cette période de canicule, goûtez notre thé froid! 

 

THÉ  GLACIAIRE

 

Au cœur de l’été, dans la fournaise des canicules, l’indolence du temps qui s’envole ou après l’effort physique

 

Venez goûter à l’air franc des montagnes, évadez-vous dans quelque lieu abrité

 

Laissez-vous rafraîchir au bruissement de la cascade en laissant décliner en vous tout en finesse les notes subtiles de cette partition désaltérante :

 

Cynorrhodon, Karkadé, Menthe, Mélisse, Tilleul, Thym citron, Verveine, Ronces

 

Porter le mélange à 95°C et laisser infuser 7 min. Dégustez par petites gorgées, froid ou avec des glaçons, avec une rondelle ou un jus de citron et à volonté du miel ou sucre de canne.

 

En vente sur notre e-boutique sous Thé et Tisanes / Les Thés d'Agrément / Thé glaciaire

 

" A' CUEILLIR"

Cette tisane a été élaborée à l'occasion du 40ème anniversaire d'Ariès et est composée de 40 plantes!

 

Composition: Romarin, Sureau, Verveine, Thym, Cynorrhodon, Lavande, Mélisse, Fenouil, Réglisse, Hysope, Souci, Basilic, Aneth, Tilleul, Mauve, Bouleau, Anis, Framboisier, Sarriette, Consoude, Ronces, Alchémille vulgaire, Pissenlit, Plantain, Pensée sauvage, Noyer, Sauge, Ortie, Coriandre, Cannelle, Gingembre, Myrtille, Carvi, Gaillet, Chiendent, Cerfeuil, Marjolaine, Artichaut, Rose, Bleuet.

 

Temps d'infusion: 10 minutes

Dr. Hauschka - Démaquillant pour les yeux 

 

Le nouveau Démaquillant pour les yeux Dr. Hauschka nettoie en douceur et en profondeur, tout en éliminant le maquillage, même waterproof, de la zone très sensible du contour des yeux.

Les deux phases du nouveau Démaquillant pour les yeux combinent le nettoyage à base d'huile et d'eau. La phase huileuse élimine le maquillage très efficacement. La phase aqueuse élimine les composants solubles dans l'eau du maquillage ainsi que l'excédent d'huile. 

En plus des extraits d'euphraise, la phase acqueuse comprend aussi des extraits de graine de fenouil et d'eau de Rose. Toutes ces plantes médicinales possèdent des vertus apaisantes. La phase huileuse contient entre autres de l'huile de sésame et de tournesol. L'huile de sésame se distingue par son effet antioxydant particulier. L'huile de tournesol légère avec ses nombreux acides gras essentiels rend la peau douce et souple. 

Disponible à la vente sous:

E-boutique / Cosmétiques / Dr. Hauschka 

ALTEARAH - CONCENTRES DE SOIN 

 

...du bien-être concentré...

 

Ariès a le plaisir de vous informer que nous avons ajouté les Concentrés de soin à notre gamme Altearah. Ces derniers viennent rejoindre les Pafums de soin et les Huiles de soin toujours autant appréciés de nos clients. Plus d'informations et disponible à la vente sous:

 

E-boutique / Cosmétiques / Altearah 

"LE TEMPS DE VIVRE"

 

Cette tisane, née d'une représentation de la structure de l'homme et de l'univers symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placées entre l'homme et la connaissance pure - et les interactions entre ces forces, depuis le Cosmos jusqu'à la terre.

L'arbre de vie est l'image de l'Homme dans sa plénitude, dans sa paix possible, dans son harmonie incarnée, et c'est cette image là que nous vous invitons à goûter avec cette partition de plantes, en y participant pleinement.

 

Composition: Menthe, Camomille, Achillée, Lavande, Sauge, Rose, Pissenlit, Hysope, Fenouil et Ortie

 

Temps d'infusion: 10 minutes

 

En vente sur notre e-boutique sous Thé et Tisanes / les Thés d'agrément / "Le Temps de vivre"

 

 

LA  VOCATION  D’ARIES  EN  2018

 

L’Idée fondatrice de l’Herboristerie ARIES, telle qu’elle a été formulée dans les statuts de la Société reste intacte:

« L’Herboristerie Ariès propose une démarche capable de relier les besoins de l’Homme et de la Nature à travers une nouvelle compréhension de la pensée thérapeutique du Végétal. »

 

Elle a valeur de charte identitaire pour l’entreprise.

 

La base éthique et philosophique d’Ariès est construite de telle sorte qu’elle contribue et participe à l’évolution de la terre dans les situations où elle s’est engagée avec ses partenaires.

Elle reçoit ses instructions des grands cycles de la nature et se laisse guider par la réalité inscrite dans les lois cosmiques. Son vœu et objectif est de communiquer et transmettre cette harmonie à tout un chacun.

Pour réaliser cet objectif, Ariès met à disposition d’une clientèle avertie les ressources végétales issues pour leur plus grande part de petites productions, en favorisant tout particulièrement les régions de montagne. Les personnes ou groupements qui travaillent avec nous s’engagent solidairement en faveur des expressions du Vivant, en tenant compte des besoins de l’ensemble des partenaires formant la biodiversité du milieu où ils ont choisi de s’établir.

Il se tisse entre eux d’étroites relations entre leurs propres conditions de vie et celles des végétaux qu’ils auront à rencontrer, à cultiver, à transformer.

C’est ainsi que le cueilleur/cultivateur découvre les qualités thérapeutiques que la Plante éveille en lui, en participant à sa propre évolution, avec son libre consentement.

Depuis la naissance d’Ariès ces données « amont » ont bien changé, notamment quant à la marginalité liée à un retour aux sources. Pour des sociétés urbanisées, en quête de repères, la Nature se réduit de plus en plus souvent à un concept marketing, un filon commercial, une valeur sûre pour se redonner bonne moralité…

Les obstacles fondamentaux de cette démarche en amont restent les difficultés d’accès à la terre, en raison de la hausse du coût des terrains, de l’engouement des populations pour les régions périphériques et l’image d’Epinal que véhicule la montagne. Les effets du dérèglement climatique avec une accentuation des phénomènes extrêmes et paradoxaux,  le chevauchement des périodes de récolte qu’ils occasionnent touchent de plein fouet celles et ceux qui tirent leurs ressources de la terre.

Ici, au cœur de l’entreprise, les obstacles majeurs sont constitués par les surcharges administratives pour se mettre en conformité avec les normes contraignantes des lois sanitaires. Les conséquences étant une confrontation de plus en plus marquée à la bureaucratie aux dépens des gestes autour du végétal liés à un travail artisanal porté sur la minutie et la qualité.

 

Et vers l’aval, les défis demeurent la difficulté à faire passer auprès de la clientèle la portée thérapeutique du message du végétal, dans une perspective holistique en vertu de laquelle le Végétal achève dans l’homme le chemin de guérison qu’il a commencé dans la nature, avec le milieu dans lequel il s’est installé en y développant ses processus vitaux.

Il en découle que les éléments sur lesquels nous n’avons pas prise prennent de l’ampleur et mettent en péril notre existence même. Au seuil de ses quarante ans d’existence le moment pour Ariès est venu d’apporter une nouvelle dynamique, de restaurer et rajeunir son image dans une formulation compatible avec ses aspirations en se consacrant encore plus étroitement à la transmission de la parole du Végétal.

 

Aujourd’hui, l’exigence et le maintien de ces choix impliquent un réajustement des prix de vente de la plupart de nos produits. Une mesure certes pas facile à faire passer mais qui devrait nous l’espérons tous, dans un esprit de solidarité assurer et garantir la pérennité de notre herboristerie.

 

Cette mesure entrera en vigueur le 1er août 2018.

 

En vous remercions d’ores et déjà de nous rester fidèles afin que nous puissions continuer à vous servir en vous offrant le meilleur de ce que la nature a disposé pour nous…

 

Bioley-Orjulaz, le 26 juin 2018                                             Christophe Perret-Gentil

 

 


Le Festin Vert est une web-série documentaire qui propose de découvrir des plantes sauvages comestibles



L'Herboristerie Ariès SA se réjouit de vous présenter sa nouvelle gamme de produits. Vous trouverez désormais dans notre assortiment 20 macérats mères glycérinés de bourgeons des laboratoires Helpac, distillerie de Saint-Hilaire.

Spécialité Ariès


Huile précieuse à la Rose  Rosa rosa rosam

Il est là, dans son jeune âge, égrenant avec minutie et application la déclinaison latine que connaît par cœur: "Rosa rosa rosam rosarum rosis". La salle est comble, le silence religieux, pour écouter Jacques Brel. "C'est le plus vieux tango du monde, qui prend nos rêves au piège", ..."des promenades sous les arcades", ..."des récompenses de ceux qui dans leur enfance ont la chance d'apprendre tout ce qui ne leur servira pas...".


Ainsi se conjuguent les fragrances de la Rose et du Rhododendron, que nous avons voulu réunir dans cette Huile précieuse:


"Lorsque je te respire,

Je crois bien qu'une vie toute entière n'y suffirait pas!

Ce qui est sûr, c'est qu'avec toi, mon regard

Ne saurait trouver dans l'horizon sa limite.

C'est bien du ciel qu'il est question,

Là où se trouve l'espace qui te revient.

Je dirai pour commencer: "Ma vie n'est plus comme avant,

J'ai respiré le parfum de la Rose..."

Je suis devenu son vivant Témoin.

Je dirai encore: "Donnez-lui toutes ses chances,

Offrez-lui votre temps précieux,

Écoutez-la parler en votre faveur,

Laissez-la Lumière se refléter dans les traits de votre visage".


Rosa rosa rosam : Lotion huileuse pour laisser s'épanouir sur notre peau et à nos sens les célestes fragrances de la Rose et du Rhododendron.

 

Composition: huiles essentielles de Rose de Bulgarie et de Damas, huile essentielle de Rhododendron de l'Himalaya, dans de l'huile de Jojoba.

Rosa rosa rosam 15 ml

CHF 26.00

  • 2 à 4 jours de délai de livraison