LES TIQUES SONT DE RETOUR : COMMENT SE PROTÉGER

La tique se contente de peu et est très coriace. En effet, elle peut survivre très longtemps sans nourriture et perchée sur un buisson ou un arbuste, elle attend patiemment son hôte. Son habitat privilégié est moyennement humide et se compose de broussailles, brins d’herbe et fougères. Les haies, bordures de chemins et clairières lui offrent des conditions de vie optimales. Mais on les trouve également dans les parcs et jardins.


La tique a le pouvoir de capter les odeurs contenues dans la sueur, telles que l’acide butyrique et l’ammoniac, ainsi que le dioxyde de carbone qu’homme et animal rejettent lors de la respiration. Les zones tendres, fines et bien irriguées, telles que le creux du genou, les aisselles, la peau du crâne derrière les oreilles et l’aine, sont ses endroits privilégiés. Une fois la place idéale trouvée, elle incise la peau de son hôte et enfonce son rostre dans la plaie. Ceci sans que la victime ne s’en aperçoive, étant donné les substances anticoagulantes et anesthésiantes que contient sa salive.

 

Les bactéries et virus transmis lors d’une morsure de tique, sont à l’origine des deux maladies suivantes : 

  • La borréliose qui a pour principal symptôme un érythème migrant, rougeur circulaire autour de la piqûre et qui s’accompagne de fièvre, maux de tête et abattement. Non soignée, elle peut provoquer des lésions de la peau, des articulations, du cœur, des muscles et du système nerveux. D’origine bactérienne, la maladie se soigne aux antibiotiques.
  • La méningo-encéphalite à tiques, se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe, qui s’aggravent par la suite, soit fièvre montante, douleurs dans les membres et violents maux de tête. Dans de plus graves cas, le virus provoque des troubles de la conscience, paralysies et psychoses. Il existe cependant une protection sous forme de vaccin.

 

Le mieux est d’éviter les piqûres de tiques en observant les règles suivantes : porter des chaussures fermées, des vêtements à manches et des pantalons longs et de préférence de couleurs claires, afin de mieux repérer les tiques. Un bon moyen de prévention consiste également à inspecter soigneusement le corps après une exposition dans un endroit à risque.


Comment enlever la tique ?

Le virus de la méningo-encéphalite se trouve dans les glandes salivaires de la tique et est donc transmis directement lors de la morsure. En revanche, les bactéries responsables de la borréliose se situent dans l’intestin du parasite.

Il est donc déconseillé de noyer l’animal dans quelque substance que se soit, ainsi que de le triturer avant de l’extraire. En effet, lorsqu’elle lutte contre la mort, la tique a tendance à régurgiter sa salive et avec elle les agents pathogènes.

La bonne solution est de saisir la tique avec une pince à épiler le plus près possible de la peau et de tirer sans tourner. Puis on désinfecte soigneusement l’emplacement et on surveille pendant quelques semaines.


VOTRE HERBORISTERIE vous propose deux protections tiques

 

        •   Le spray répulsif, en flacon de 30 ml     

•   La lotion désinfectante, en flacon de 5 ml   

 

Utilisation en usage externe : 

  • Spray répulsif : A titre de protection préventive, vaporiser autour de soi avant les sorties et répéter dans les lieux à risque.
  • Lotion désinfectante : Appliquer également à titre préventif sur les parties exposées et en cas de piqûre, à titre de désinfection.